Thursday, May 29, 2014

Le projet n'est pas mort! Et la visite d'une guêpe

Après une saison du SAE Aero design de terminé, ainsi qu'une longue session d'examen, et quelques semaine d'ajustement vis-à-vis de mon emploi d'été, je retourne à l'attaque!

Comme j'ai des amis à toronto, j'ai passé une journée la-bas, ainsi qu'une journée de plus à Atlanta afin de visiter le Invention Studio de Georgia Tech. Voici les images que j'ai pris.

Université de Toronto. Les étudiants ont accès à l'atelier de l'université à condition de suivre les requis qui sont au bas de l'affiche.
J'ai donc premièrement été visiter l'université de Toronto. Je n'étais pas invité, et je ne connais personne qui étudie la-bas. Toutefois, une personne qui semble savoir ou elle vas passe assez facilement inaperçue. Je suis tombé par hasard sur leurs atelier...ok, pas vraiment par hasard, seulement après avoir fait essentiellement tous les corridors. Je n'ai pas pus prendre de photos de l'intérieur, mais cette affiche à coté de la porte as attiré mon attention.

Par la suite mon amis m'as montré la boutique Active Surplus. Pour un maker, c'est le paradis. ~800 pieds carré de tubes a vacuum, moteurs pas-à-pas, servos, batteries, connecteurs, capaciteurs de toutes les tailles, vieux oscilloscopes, ordinateurs, imprimantes à matrice de points, etc. Leurs étagères font au moins 3 mètres de haut, et sont pleine à craquer!

Fait intéressant toute fois, il y as a peu près autant de français, sur les affiches et parlé, à Toronto qu'il y as d'anglais à Montréal.


12 Heures plus tard, je me retrouve à Atlanta. Après quelques difficulté à trouver le bon pavillon, j'arrive finalement au Invention Studio.
Le Manufacturing Related Discipline Complex (MRDC) ou se trouve le Invention Studio.

La première chose que je vois du Invention Studio
Est-ce que j'ai déjà mentionné que le studio est TRÈS bien équipé? Comme dirais Billy Mays; BUT WAIT, THERE'S MORE! ORDER 2 STRATASYS PRINTERS, AND GET 2 MORE COMPLETELY FREE!

...Yup...
Leur aire d'accueil, si on peut l'appeler ainsi, est l'électro lounge. C'est l'un des 2 locaux ou aucune supervision constante n'est requise.
Première partie de l'électro lounge. On voit sur le divan le directeur du Invention Studio
Seconde partie de l'électro lounge
Puisque c'est le local qui as le plus de chaises (et un divan!) c'est la ou les membres passent le plus de temps, parlent entre eux, font du design (sur les postes à droite) etc.

Visible derrière la vitre est leur atelier de bois. J'ai oublié de prendre des photos lorque j'ai pus entrer (J'étais debout depuis mon départ de québec, 35 heures plus tôt) j'ai donc dû me contenter de prendre des photos à travers la vitre.
TOUT les reflets
Shop-bot!
Le système de collection de poussière dans la salle de travail du bois est assez impressionnante! Je passe ensuite au local des imprimantes 3D.


Ici, contrairement au simple coût des 4 Stratasys de l'entrée, la quantité est VRAIMENT impressionnante. Tellement que le Invention Studio as récemment engagé un stagiaire afin de s'assurer qu'elles fonctionnent en continue, 24h/24, 7 jours sur 7. Il faut dire que le Studio, et donc les imprimantes, sont accessible a TOUT les étudiants et tout les employées de Georgia Tech, et leur site web permet d'envoyer un fichier se faire imprimer sans même avoir à se déplacer.

Ensuite vient le laser lounge. ce local contient toutes les découpeuse laser, ainsi que la découpeuse à jet d'eau.¸
3 découpeuse laser a 2 pas de l'entrée
Un ULI se repose en surfant sur son téléphone pendant qu'il n'y as pas d'utilisateurs au local...minute, est-ce que c'est Reddit?
 On voit ici le premier exemple d'ULI [Undergraduate Lab Instructor] (un me donnais la visite, mais préférais ne pas être pris en photo) Les ULI sont une partie très importante du Invention Studio. Ce sont des bénévoles qui donnent de la formation, et qui vérifient que tous les utilisateurs suivent les procédures d'utilisation des machines. Ils sont toujours disponible si un étudiant as une question, et doivent passer un test à chaque année pour vérifier qu'ils sont toujours apte à être des instructeurs. Souvent ce test est une épreuve de fabrication qui force le ULI à savoir comment utiliser toutes les machines. À un certain moment le test était de faire un "Infinity Table".

Finalement, Je visite la salle la plus dangereuse du Invention Studio. La salle des machines-outils. Celle-ci se trouve, un peu ironiquement, devant l'atelier de l'université (qui offre tout les mêmes services que l'atelier de l'Université Laval). La salle des machines outils est barrée en tout temps dans une direction. Quelqu’un à l'intérieur peut sortit en tout temps, mais quelqu'un qui veut entrer doit être accompagné d'un ULI, qui utilise une carte magnétique pour ouvrir la porte et, par le fait même, se rendre responsable de ce qui arrive.

La pièce presque en entier
CNC #1
CNC #2
Fraiseuse manuelle et tour manuel
Tour CNC
Marbre et presse à injection pour le plastique
Et cela conclu la visite. À ce point il étais temps que je parte afin de pouvoir avoir la chambre d'hôtel que j'avais réservée, et avoir un repos bien mérité avant que l'équipe de l'avion cargo arrive. La compétition elle-même ne s'est pas très bien passé. Un atterrissage TRÈS dur lors de la première ronde as endommagé le récepteur de la radio, et tout les vols subséquent ont résulté en crash. Nous avons tout de même finis 26ieme sur 42.

Le prochain post devrais porter sur une visite a Heliospace, un Makerspace de Montréal qui as démarré cette année.

No comments:

Post a Comment